Producteur de miel en conversion bio en Aveyron

bee.png

   Notre passion la production de miel  

Chez Occimiel, nous sommes engagés dans le respect de la nature

et prônons une agriculture biologique pour laquelle nous sommes en certification bio pour notre miel. En tant qu'apiculteur et producteur de miel bio en Aveyon Aubrac et Lozere je m'engage avec ferveur dans la production de miel bio dans le respect total de notre environnement, sa biodiversité. 

Nous connaissons depuis l’avènement de la mondialisation un parasite nommé "varroa" véritable fléau pour les abeilles. Le choix de m'installer dès le départ dans cette démarche représente une grosse contrainte, car demande maitrise et technicité pour se passer de produits chimiques plus efficaces. Plus de passages, plus de contrôles des traitements plus onéreux.

Mais je ne pouvais faire un autre choix, car mon objectif depuis le départ est de vous proposer un miel bio de la plus grande qualité qui soit et un service client de proximité toujours prêt à vous conseiller et vous satisfaire.

Je souhaite être le plus transparent possible dans mon activité de producteur de miel bio et de produits de la ruche (que je fabrique)  c'est pour cela que vous me retrouvez sur les réseaux sociaux pour vous montrer mon approche de mon métier sur mon territoire de Lozère et de l'Aveyron.

Le métier d'apiculteur est u.n métier passionnant, qui demande plusieurs compétences : éleveur d'abeilles, une parfaite connaissance du cycle de vie des abeilles, comprendre leurs besoins et chercher toujours les meilleurs endroits possible riche en biodiversité pour leurs bien-être .

A ce jour les abeilles ont de plus en plus de mal a avoir une alimentation suffisamment variée pour être moins sensible au différents facteurs qu'elles subissent (pesticides, météo capricieuse, parasites par exemple).

Mon approche d'apiculteur en bio est d’être attentif à tous ces paramètres en sachant que nous n’allons pas sur les grandes cultures (productive comme le tournesol, colza) mais traitées.

 

Outre les abeilles, il est également nécessaire d'être un bon commercial, un bon bricoleur lorsqu'il faut gérer plus de 200 ruches en Aveyron, sur l'Aubrac Lozère, mais également de passer du temps sur les routes pour rendre visite à nos partenaires distributeurs de miel de l'Aveyron, de Lozère Occitans.

Vous l'avez compris, chez Occimiel nous sommes amoureux de nature et nos abeilles nous le rendent bien !

bee.png
jerome-clavel-occimiel.jpg

Jérôme Clavel

Fondateur, Occimiel France.

Apiculteur et producteur